1ere Fermentation
Infuser 5 minutes le thé dans 500 ml eau de source et laisser refroidir par la suite dans un pot en verre d’une capacité de 4L (ne pas utiliser de pot en plastique), ajouter 2.5L d’eau, le sucre de canne,le vinaigre de cidre de pommes et le kombucha.
Bien mélanger et attendre que le sucre soit complètement dissout.
Ajouter la mère Kombucha et couvrir le pot d'un filet ou sac de lait de noix pour protéger des moustiques ou de la poussière. Fixer le filet avec un élastique.
Laisser fermenter dans un endroit sombre à la température de la pièce, 5-7 jours. SI la température ambiante est supérieure 23-250C le temps de fermentation sera moins long.
Goûter après 5 jours.Quand le mélange a perdu son goût très sucré, est légèrement pétillant, sans être acide, il est temps de passer à la 2e fermentation.
2eme Fermentation
Infuser 5-8 minutes les sachets de tisane dans 1L d’eau bouillante. Retirer les sachets de tisanes et ajouter au premier mélange fermenté. Bien mélanger.
Embouteiller dans bouteilles en verre, des pots masson, des anciennes bouteilles de vin de chacun 500-750ml. Dans chaque contenant, ajouter 6-8 raisins secs. Bien fermer chaque contenant hermétiquement.
Conserver à température ambiante pour encore 5-7 jours pour permettre une 2e fermentation. Cette dernière étape permet au breuvage de devenir légèrement pétillant.
Bien identifier la saveur et la date, puis réfrigérer et savourer.
Mettre la mère kombucha dans un contenant en verre ou pot masson avec 375 ml de la kombucha pour utilisation future. Ici aussi noter la saveur et la date sur votre pot en verre.