Gnocchis à la courge… quel délice !J’ai tellement raffolé de ce plat que j’ai littéralement «caché» la portion restant dans le frigo du sous-sol pour que personne ne la trouve : je voulais être celle qui mangerait la dernière bouchée!Un plat savoureux, facile à faire, sans gluten, pour tous les amoureux des pâtes qui doivent conjuguer avec le «sans gluten».Se congèle très bien.Une recette tirée du livre : ''Sous le charme des courges et des citrouilles'' aux éditions de l’Homme.
Marguerite, Santé Végétale
Temps total45minutes
TYPE DE PLAT Mets Principal
MOT CLÉ Sans Noix
PORTIONS 4Portions
CALORIES
Ingrédients
1.5tassePurée de courge ou de citrouilles
1/4tasseParmesan râpé végétal (crumesan) ou traditionel
1Jaune oeuf
1c. théSel
1pincéeMuscade
2tassesFarine tout usage ou sans gluten au besoin
Huile d'olive extra vierge de préférence
Zeste de citron
Poivre
Copeaux de parmesan ou de crumesan
Instructions
Dans un grand bol, déposer la purée de courge, le parmesan ou le crumesan, le jaune d'œuf, le sel et la muscade.
Ajouter la farine (sans gluten préférablement) graduellement et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir la pâte 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ajouter de la farine au besoin pour que la pâte ne colle plus en évitant de trop la pétrir.
Déposer la pâte dans un bol, couvrir et réfrigérer 30 minutes.
Séparer la pâte en huit. en travaillant avec les mains légèrement farinées, sur une surface de travail aussi légèrement farinée, former 8 boudins d'environs 2 cm de diamètre. Commencer au centre et rouler avec le bout des doigts en pressant légèrement.
Couper la pâte en morceaux d'environ 2 cm. Rouler chaque morceau rapidement entre les mains en formant une quenelle. Marquer la pâte à l'aide d'une fourchette si désiré.
Déposer les gnocchis sur une plaque légèrement farinée.
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire la moitié des gnocchis pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
À l'aide d'une écumoire, les retirer de l'eau et les égoutter. Les arroser d'huile d'olive extra vierge et les parfumer généreusement de zeste de citron.
Notes
Variante: au lieu de parfumer avec le zeste de citron, faites revenir une généreuse quantité de champignons en quartier avec des échalotes françaises. Saler et poivrer.
Tu as essayé et aimé cette recette?Mentionne @sante_vegetale.ca ou tag #sante_vegetale.ca dans ta photo!