Detox, Detox, Detox…. Le « buzz word » des mordus de santé et de nutrition. Mais pourquoi en parle-t-on autant et surtout, pourquoi une routine de Detox serait-elle gage de santé?
Ce n’est pas un mythe, aujourd’hui, en 2021, étant donné la charge toxique (j’explique ce terme un peu plus loin) de notre environnement, nous faisons face à une épidémie mondiale de maladies inflammatoires chroniques telles que :
- L’arthrite rhumatoïde,
- la fibromyalgie,
- le syndrome de fatigue chronique,
- l’hypothyroïdie,
- l’alzheimer ,
- l’obésité,
- l’hypertension
- ect.
et de maladies auto-immunes au nombre desquelles
- les troubles de la thyroïde Hashimoto,
- le diabète type I et II,
- l’ostéoporose,
- la sclérose en plaques,
- ect.
Il devient critique pour la santé de développer une routine de détoxification adéquate de façon à éliminer périodiquement ces toxines qui causent la maladie. Purger le corps régulièrement de ses toxines accumulées pourrait éviter le développement de la maladie, augmenter l’efficacité et la robustesse du système immunitaire, réduire les « rages de faim » ou « cravings », réduire la résistance à l’insuline et contribuer à la perte de poids et au maintien d’un poids santé.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une detox ?
Saviez-vous que le mot DETOX n’apparaît tout simplement pas dans Le dictionnaire Larousse Français? Par contre, le dictionnaire Larousse offre définit comme suit les termes suivants :
- détoxication : processus par lequel l’organisme inactive les substances toxiques d’origine interne ou externe
- détoxification : élimination des toxines par un organisme vivant
Puisqu’un programme de Detox vise à détoxiquer et à détoxifier, je me risque à définir à ma façon, ce terme tant utilisé par les mordus de santé. Une Detox pourrait signifier ceci
« une période de temps variant de quelques jours à quelques semaines, pendant laquelle l’objectif est de limiter l’exposition aux toxines de façon à réduire la charge toxique et permettre d’inactiver et d’expulser les toxines déjà présentes dans le corps dans le but ultime de supporter et renforcer le système immunitaire. »
Il y a plusieurs sources de toxines. Voici les 8 principales :
- les toxines atmosphériques : l’air que nous respirons contient plus de 30 000 polluants
- les produits d’entretien et d’hygiène : ils contiennent plusieurs composés chimiques toxiques, neuro toxiques, obésogènes (qui provoquent l’obésité!) et même cancérigènes
- les hormones de stress : le cortisol et l’adrénaline
- les toxines alimentaires : les sucres raffinés, les huiles végétales, l’alcool, les drogues, les médicaments, le « fast food », la friture, etc…
- les produits chimiques de l’environnement : les pesticides, les OGM, herbicides, l’irradiation, les additifs, etc…
- les toxines énergétiques EMF/5G : les champs électriques et électromagnétiques, les compteurs intelligents, l’électricité « sale », Wifi et Bluetooth, etc…
- les toxines opportunistes : les virus, les champignons, les moisissures, les bactéries, etc…
- les toxines émotionnelles : la peur, la colère, le ressentiment et la haine
Qu’est-ce que la charge toxique ?
Le corps humain est conçu pour filtrer, isoler et expulser les molécules « étrangères » (les toxines) qui posent une menace à la santé via :
- l’expiration,
- la transpiration
- les urines,
- les selles
Le défi c’est que cette capacité à filtrer, isoler et expulser les toxines est limitée et varie d’un individu à l’autre en fonction de possibles prédispositions génétiques et du niveau de stress.
Une personne en santé, dès sa naissance, filtre, isole et expulse des centaines, voire des milliers de molécules menaçantes quotidiennement. Le corps fait son boulot. Tout va bien. Mais au fil du temps, et en fonction de la prédisposition génétique, quand la quantité de toxines à laquelle le corps est exposé est grande et permanente (c’est tristement le monde dans lequel on vit en 2021), le corps n’arrive plus à traiter, isoler et à expulser le volume de toxines qui, faute de ne pouvoir être expulsées, seront emmagasinées dans le corps : on parle de la charge toxique. La maladie commence à s’installer parfois sournoisement (i.e. sans symptômes). Quand la charge toxique maximale est atteinte, la maladie est confirmée.
Une Detox bien pensée va permettre au corps de concentrer ses énergies à filtrer, isoler et expulser les toxines déjà présentes dans l’organisme. Dans un monde idéal, pendant la période de Detox, un effort conscient sera fait également pour éliminer la source des toxines qui nous entourent puisque nous avons le contrôle sur plusieurs d’entre elles.
Dans les sociétés dites « d’abondance » où la nourriture n’est pas rarissime (merci la vie!), le système digestif est le seul système du corps humain qui ne soit pratiquement jamais mis au repos. Prenez un instant et réfléchissez à votre « agenda » alimentaire. Si vous êtes un Nord-Américain typique, et bien je gage que vous mangez régulièrement 3 repas par jour en surplus de collations, ai-je raison ? Et fort probablement que vous vous mettez au lit souvent le ventre plein ! Si ce type d’agenda alimentaire vous correspond, comme à + de 80% de la population Nord-Américaine, et bien, votre système immunitaire est compromis, jour après jour et ce, même si vous ne ressentez aucun symptôme : il ne s’agit que d’une bombe à retardement!
Pourquoi? Parce que le système immunitaire et le système digestif utilisent des ressources (enzymes) communes pour leurs activités régulières. Par moment, il peut y avoir compétition pour les ressources qui sont limitées. Je m’explique. Le corps fabrique une quantité limitée d’enzymes (catalyseurs de réactions biochimiques – pensez à l’essence pour allumer un feu). Tel que mentionné plus haut, plusieurs enzymes sont requises pour les activités du système digestif et également pour les activités du système immunitaire. Donc pendant la digestion, les enzymes communes sont utilisées en priorité par le système digestif et ensuite, une fois la digestion complétée, par le système immunitaire. C’est toujours le système digestif qui gagne la compétition : dès qu’il y a de la nourriture dans le tube digestif, tout est mis en branle pour traiter (digérer) les aliments faute de quoi il y aurait putréfaction, ce qui n’est pas désiré, vous en convenez avec moi.
Donc, pendant le sommeil, après un repas copieux tardif, le système digestif travaille en temps supplémentaire, ne laissant aucune place au système immunitaire de travailler comme il le devrait. Dans cette extraordinaire ingénierie du corps humain, il est prévu que le système digestif travaille de jour, et que le système immunitaire s’active à plein régime la nuit. Un peu comme un gardien de sécurité qui parcours un édifice à chaque heure pour vérifier si les portes sont toutes verrouillées, s’il y a des intrus, si les alarmes sont toutes fonctionnelles. Le système immunitaire est conçu pour faire le même genre de boulot, la nuit, pendant que les autres systèmes sont au repos.
Donc, si je reviens au concept de compétition entre le système immunitaire et le système digestif, quand nous mangeons copieusement au souper et juste avant le dodo, jour après jour, c’est le système digestif qui travaillera durant la nuit et non pas le système immunitaire! Cela veut dire que, dans mon exemple, le gardien de sécurité ne fera pas la « tournée des lieux ». Conséquemment, si des portes ne sont pas verrouillées, si les alarmes ne sont pas fonctionnelles, si la place est souillée, aucune action ne sera prise et les toxines commenceront à s’accumuler. Une accumulation permanente des toxines non évacuées (la charge toxique) devient synonyme de symptômes indésirables et éventuellement de maladies chroniques
Mais comment est-ce que réduire l’effort de digestion pendant une Detox va-t-il profiter à ma santé globale ?
Il y a 3 raisons principales.
- La première, c’est qu’en mangeant moins, moins fréquemment et mieux, le système digestif sera moins actif et le système immunitaire pourra lui, faire le « tour du proprio » et nettoyer les lieux.
- La deuxième raison, c’est que nous savons maintenant que + de 70% de notre système immunitaire est de forme bactérienne et localisé dans notre intestin! Et oui, surprenant n’est-ce pas? L’ensemble de notre système immunitaire est situé dans nos intestins, voilà pourquoi nous parlons de l’intestin comme du 2e cerveau depuis plus de 10 ans
Si notre intestin (+ 70% de notre système immunitaire) est constamment en train de digérer les aliments que nous consommons trop fréquemment, en trop grande quantité, et de mauvaise qualité (fast food) admettons-le, il reste peu de ressources pour filtrer, métaboliser, isoler et expulser ces toxines de tous genres telles que les virus, les champignons, les levures, les résidus de la métabolisation des médicaments et des antibiotiques, les particules aériennes nocives que nous respirons, … enfin la liste est longue…..
- Et la troisième raison, de nature plus complexe, découle des deux premières. La quantité, la nature et la fréquence des aliments que nous ingurgitons, nous l’avons vu, gardent notre tube digestif et notre système immunitaire (+ 70% dans notre intestin) en état de stimulation constante causant bon nombres de dérèglements dans notre corps. Au nombre de ces dérèglements, les troubles de la thyroïde et la résistance à l’insuline, qui à elle seule, de manière permanente, mène directement à l’obésité chronique et au diabète
- L’insuline, c’est l’hormone qui permet à nos cellules d’utiliser l’énergie (glucose) qui provient de la nourriture pour effectuer le travail auquel elles sont destinées : digestion et absorption des nutriments, respiration, filtration, pulsations cardiaques, etc… Devenues résistantes à l’insuline (à cause de la nature, de la quantité et de la fréquence de nos repas), nos cellules ont peines à utiliser l’énergie qui provient de la nourriture et elles s’épuisent.
- Quant à notre petit intestin, tout aussi épuisé aura du mal à absorber les nutriments que ceux-ci proviennent de notre assiette ou de suppléments. À un moment précis, à cause de cet « épuisement cellulaire » bonifier notre apport en certains nutriments via la supplémentation n’aura simplement aucun effet! Mieux vaut d’abord réduire l’effort de digestion, détoxiquer, évacuer les toxines et ensuite voire à une alimentation et un style de vie sains.
Je tente ici une dernière analogie pour illustrer l’ensemble des concepts: c’est comme si le système immunitaire agissait comme un logiciel « antivirus » et qu’il était programmé pour « scanner » notre corps chaque nuit. On se rappelle que le fait de se mettre au lit l’estomac plein, le système immunitaire (logiciel antivirus) ne pourra procéder efficacement au « scan » parce qu’une autre application (le système digestif où est logé + 70% de mon système immunitaire!) utilisera toutes les ressources disponibles (digestion). Rappelez-vous, en cas de compétition pour les ressources, c’est toujours le système digestif qui gagne. Et exactement comme dans le cas d’un ordinateur, plus la menace sera élevée plus il y aura de fichiers corrompus et plus l’effort de traitement (scan et mise en quarantaine des toxines) sera laborieux. Si le logiciel antivirus n’était plus en mesure d’isoler et de neutraliser la menace (toxines), l’ordinateur (le corps) pourrait s’endommager de façon permanente (maladies chroniques et cancer). Si, à l’apparition des symptômes de corruption, la stratégie est d’ajouter de la capacité (des suppléments et des fibres) à l’ordinateur corrompu, la menace persiste toujours et l’ordinateur ne fonctionne pas de façon optimale. La meilleure option serait d’abord de nettoyer l’ordinateur et d’éliminer les fichiers corrompus (les toxines), grâce à une stratégie de Detox routinière et périodique, ce qui sécuriserait l’appareil et permettrait au système d’exploitation d’être à nouveau performant.
Détoxiquer et Détoxifier le corps du maximum de toxines accumulées, de la façon la plus sécuritaire possible est donc essentiel à une santé optimale. Au fur et à mesure que les toxines s’élimineront, l’inflammation chronique réduira, les systèmes immunitaire, pulmonaire et digestif retrouveront une certaine efficacité améliorant la qualité de vie. Une fois que la charge toxique aura été maîtrisée et réduite et seulement à ce moment, les cellules saines seront à nouveau aptes à absorber et à utiliser efficacement les nutriments fournit par une alimentation saine ou par des suppléments bien ciblés. Ici, soyons réalistes, les toxines ont mis plusieurs années à se loger confortablement dans notre corps, bien loties, tout au chaud dans les tissus adipeux, la lymphe et les muscles : il faudra plusieurs périodes de DETOX pour s’en défaire totalement – d’où le concept de routine de Detox périodique!
En résumé, mettre momentanément au repos le système digestif en mangeant mieux, moins et moins fréquemment offre une opportunité en or au système immunitaire de « faire le tour du proprio » pour nettoyer l’endroit et reprendre le contrôle des opérations et redevenir efficace. En parallèle, développer des habitudes alimentaires saines sera crucial. Manger mieux et moins, sans avoir préalablement fait une detox, produira des résultats à court et long terme beaucoup moins intéressants que la pratique routinière de DETOX.
Plaisirs d'été - Ebook GRATUIT!
Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement le livre électronique “Plaisir d’été”. Plusieurs recettes qui approvisionneront votre été en fraicheur!