
Marguerite, Santé Végétale
Gnocchis à la Courge
Gnocchis à la courge… quel délice !J’ai tellement raffolé de ce plat que j’ai littéralement «caché» la portion restant dans le frigo du sous-sol pour que personne ne la trouve : je voulais être celle qui mangerait la dernière bouchée!Un plat savoureux, facile à faire, sans gluten, pour tous les amoureux des pâtes qui doivent conjuguer avec le «sans gluten».Se congèle très bien.Une recette tirée du livre : ''Sous le charme des courges et des citrouilles'' aux éditions de l’Homme.
Temps total 45 minutes min
Portions: 4 Portions
Type de plat: Mets Principal
Calories:
Method
- Dans un grand bol, déposer la purée de courge, le parmesan ou le crumesan, le jaune d'œuf, le sel et la muscade.
- Ajouter la farine (sans gluten préférablement) graduellement et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir la pâte 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ajouter de la farine au besoin pour que la pâte ne colle plus en évitant de trop la pétrir.
- Déposer la pâte dans un bol, couvrir et réfrigérer 30 minutes.
- Séparer la pâte en huit. en travaillant avec les mains légèrement farinées, sur une surface de travail aussi légèrement farinée, former 8 boudins d'environs 2 cm de diamètre. Commencer au centre et rouler avec le bout des doigts en pressant légèrement.
- Couper la pâte en morceaux d'environ 2 cm. Rouler chaque morceau rapidement entre les mains en formant une quenelle. Marquer la pâte à l'aide d'une fourchette si désiré.
- Déposer les gnocchis sur une plaque légèrement farinée.
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire la moitié des gnocchis pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.
- À l'aide d'une écumoire, les retirer de l'eau et les égoutter. Les arroser d'huile d'olive extra vierge et les parfumer généreusement de zeste de citron.
Notes
Variante: au lieu de parfumer avec le zeste de citron, faites revenir une généreuse quantité de champignons en quartier avec des échalotes françaises. Saler et poivrer.
