
Imprimer la recette
Je me rappelle la première fois que j’ai fait goûté un sorbet basilic/ananas… il y avait des sceptiques… qui furent totalement confondus! Le basilic se marie à merveille avec l’ananas. C’est mon dessert glacé préféré.Conservation : 2 mois
Marguerite, Santé Végétale
préparation20 minutes minutes
Temps total1 heure heure 20 minutes minutes
CUISINE Francais
TYPE DE PLAT Collation, Dessert
MOT CLÉ Sans Gluten, Sans Oeufs, Sans Produits Laitier, Vegan
PORTIONS 2 tasses
CALORIES
Equipment
- Sorbetière (Optionnel)
- Mélangeur
Ingrédients
- 1 tasse chair de noix de coco décongelée
- 1/2 ananas frais en morceaux
- 12-15 grandes feuilles de basilic frais hachées finement
- 1/3 tasse noix de cajou trempées (3-6 heures)
- pincée Stevia ou xylitol ou sucre de noix de coco au goût (opt)
Instructions
- Mettre tous les ingrédients au mélangeur. Mélanger à puissance élevée jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène sans grumeaux.1 tasse chair de noix de coco décongelée, 1/2 ananas frais en morceaux, 12-15 grandes feuilles de basilic frais hachées finement, 1/3 tasse noix de cajou trempées (3-6 heures)
- Goutez bien avant d’ajouter le stevia, xylitol ou le sucre de noix de coco.pincée Stevia ou xylitol ou sucre de noix de coco au goût
- Mettre dans la sorbetière environ 20 minutes : suivre les instructions de votre sorbetière. Méthode sans sorbetière : étaler le mélange en une couche mince dans un plat en verre style pyrex.
- Laisser refroidir au congélateur pour 30-40 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit partiellement pris. Grattez le mélange avec une fourchette. Remettre au congélateur pour 30 minutes additionnelles. Grattez à nouveau et remettre au congélo.
Notes
- La texture du mélange est optimale dès sa sortie de la sorbetière. Si vous conservez quelques jours au congélateur, il est recommandé de laisser tempérer le mélange 10-30 minutes, selon la température ambiante, avant de servir.
- Il est rare que la texture d’un sorbet ou d’une crème glacée maison soit aussi « crémeuse » que leurs équivalents commerciaux… mais la richesse des saveurs et la qualité nutritive des produits fait maison en valent le coup!
- Le xylitol, malgré son nom à consonance plutôt chimique, est un sucre-alcool naturel, très faible en calories et surtout, aucun impact sur la glycémie. Il est donc recommandé pour les diabétiques : c’est d’ailleurs le principal « agent sucrant » utilisé pour la confection de chocolats commerciaux pour diabétiques.
Tu as essayé et aimé cette recette?Mentionne @sante_vegetale.ca ou tag #sante_vegetale.ca dans ta photo!